Pourquoi la demande de moteurs CFM56 et V2500 reste élevée
Alors que les compagnies aériennes font face aux défis continus de la chaîne d’approvisionnement et aux demandes fluctuantes du marché, une tendance est restée constante ; la forte demande de moteurs CFM56 et V2500 en état de marche. Ces groupes motopropulseurs existants continuent de jouer un rôle essentiel dans les opérations des flottes mondiales, et leur valeur marchande reste résiliente malgré la transition vers les moteurs de nouvelle génération.
Chez STS Aviation Group, nous surveillons en permanence les tendances de l’industrie afin de fournir les meilleures solutions à nos clients. Voici un aperçu approfondi des raisons pour lesquelles la demande pour ces moteurs reste élevée et de ce à quoi les opérateurs peuvent s’attendre dans les années à venir.
Pourquoi les moteurs CFM56 et V2500 sont-ils toujours très demandés ?
Malgré la poussée de l’industrie aéronautique vers de nouveaux modèles de moteurs, les anciens moteurs CFM56 et V2500 restent essentiels pour de nombreux opérateurs. Il y a plusieurs raisons principales à cette demande soutenue :
1.) Goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et délais d’exécution prolongés
Les exploitants d’aéronefs sont confrontés à des délais d’entretien prolongés, principalement en raison des pénuries de pièces et des arriérés continus de MRO. Un récent rapport d’Aviation Week indique que si les compagnies aériennes restent optimistes quant à la croissance de leur flotte, le déséquilibre entre l’offre et la demande continue de repousser la normalisation à l’avenir.
Au lieu d’attendre des mois pour une révision du moteur, les opérateurs se tournent de plus en plus vers les moteurs à temps vert. Moteurs réparables avec une durée de vie restante sur des composants critiques qui peuvent être utilisés avant de nécessiter un entretien lourd. Cela permet aux avions de continuer à voler alors que les magasins ont du mal à suivre le rythme de la demande.
2.) Expansion de la flotte et retards dans l’adoption des moteurs de nouvelle génération
Bien que les moteurs de nouvelle génération comme le Pratt & Whitney GTF et le CFM LEAP soient conçus pour offrir une plus grande efficacité, ils ne sont pas encore largement disponibles en raison des limites de production. Selon Cirium Fleets Analyzer, plus de 66 % des avions en service d’ici 2034 seront équipés de moteurs de nouvelle génération, mais les anciens moteurs représenteront toujours une part importante de la flotte.
Pour les compagnies aériennes qui ont besoin de solutions immédiates, les CFM56-5B, CFM56-7B et V2500-A5 restent des options rentables et facilement disponibles. Ces moteurs propulsent des avions de renom comme l’Airbus A320ceo et le Boeing 737NG, qui continuent de constituer l’épine dorsale des liaisons court et moyen-courriers.
3.) Un solide support après-vente et la disponibilité des pièces
L’écosystème bien établi du marché des pièces de rechange pour les moteurs CFM56 et V2500 permet aux opérateurs de maintenir des coûts gérables. Contrairement aux modèles de moteurs plus récents qui nécessitent des technologies de réparation exclusives, ces moteurs existants bénéficient d’un secteur MRO indépendant et robuste.
Cependant, les experts de l’industrie notent que les fluctuations de la disponibilité des pièces peuvent avoir un impact sur les évaluations. Si les pièces excédentaires inondent le marché, la valeur globale des actifs peut chuter, ce qui en fait un moment privilégié pour les compagnies aériennes pour acquérir des pièces de rechange et stocker des composants.
Quelle est la prochaine étape pour la location de moteurs et la demande de moteurs de rechange ?
Alors que les moteurs plus anciens restent cruciaux pour les opérations à court terme, la tendance à long terme s’oriente vers des plates-formes de moteurs plus récentes. Selon Alton Aviation Consultancy, les moteurs de nouvelle génération représenteront environ 77 % de toutes les visites en atelier d’ici 2034, ce qui marque une transformation majeure du paysage de la maintenance.
Pour les compagnies aériennes et les loueurs, cela présente à la fois des défis et des opportunités :
- Stratégie à court terme : Tirer parti des moteurs à temps vert pour compenser les retards de maintenance.
- Planification à moyen terme : Acquérir stratégiquement des moteurs en état de marche alors que la demande reste élevée.
- Transition à long terme : Se préparer au passage à des plates-formes de nouvelle génération et obtenir un accès anticipé aux moteurs de rechange.
Chez STS Aviation Group, nous sommes spécialisés dans la maintenance, la réparation et le stockage de moteurs de bout en bout. Que vous recherchiez un soutien MRO de haute qualité ou des conseils sur l’optimisation de votre stratégie de flotte, notre équipe est là pour vous aider.
Alors que l’industrie aéronautique s’oriente vers la propulsion de nouvelle génération, les moteurs CFM56 et V2500 continuent de conserver leur valeur et restent essentiels pour les opérateurs du monde entier. Compte tenu des contraintes continues de la chaîne d’approvisionnement et du solide soutien du marché secondaire, ces moteurs resteront probablement en forte demande pour les années à venir.
Pour en savoir plus sur la façon dont STS Aviation Group peut répondre à vos besoins en matière de maintenance et de location de moteurs, contactez notre équipe dès aujourd’hui.